Conférences 2020

Retrouvez ici toutes les conférences à venir pour Business Continuity Convention 2020

Find below all the upcoming conferences for Business Continuity Convention 2020

Venez faire connaissance avec nos sponsors/partenaires autour d'un bon petit déjeuner

En tant que responsable de la continuité d’activité d’une organisation, votre préoccupation première est d’avoir un plan de continuité d’activité efficace et à l’épreuve des pires scénarii.

Néanmoins, une des premières questions que pose votre management est de savoir combien coûte le plan de continuité, que vous avez mis longtemps à mettre en place, et ce qu’il va rapporter en cas de crise. En gros il veut connaitre le ROI (retour sur investissement).

L’objectif de cette Keynote est de changer de paradigme et de montrer la valeur qu’un plan de continuité d’activité peut apporter à une organisation. C’est ce qu’on appelle la Valeur sur Investissement (VOI). Cette valeur ne se résume pas uniquement en argent ou bénéfices financiers. Les valeurs sont ici entendues dans un sens bien plus large que la simple question financière.

Avec les pannes informatiques majeures qui ponctuent régulièrement l’actualité, il serait tentant d’orienter votre stratégie de continuité d’activité en priorité sur votre infrastructure informatique. Mais une entreprise est bien plus que son patrimoine informatique. Quelles seraient les conséquences d'une crise sur vos collaborateurs ? Comment sont-ils intégrés dans vos plans de Continuité d'Activité ?

Au cours de cette présentation, nous analyserons les effets qu'une situation de reprise après sinistre peut avoir sur les employés et les besoins qu'ils peuvent avoir pendant une crise. La discussion portera également sur les risques actuels, ainsi que sur un éventail de domaines tels que l'accès à la technologie, l'infrastructure physique et les méthodes de communication.

Networking time

Face aux cyberattaques de plus en plus nombreuses, les organisations doivent se préparer à faire face à ce type de situation.

Il devient nécessaire d’adopter une approche impliquant non seulement la cybersécurité, mais également d’autres composantes internes ou externes à l’organisation, et d’interagir de manière coordonnée et préparée.

Retour d'expériences sur plus de 4 ans d'opérations en matière de réponse aux incidents : les différentes bonnes pratiques et phases de préparation/gestion pendant et après l'incident.

Des ressources humaines en constante baisse, des infrastructures de plus en plus hybrides, des outils de gestion multiples… Les constats sont nombreux pour expliquer une potentielle rupture dans la continuité de vos services. Face à cette menace, RG System vous explique comment vous prémunir en adoptant des bonnes pratiques efficaces et en mettant en place les solutions logicielles et organisationnelles adéquates!

Dans cet exposé, nous allons considérer les limitations de l’approche « top-down » ou le BIA détermine les objectifs de reprise des systèmes informatiques et des applications. Un rétro-feedback permanent qui prend la forme d’un dialogue (plus que d’une négociation) permanent entre les responsables métier et les interlocuteurs IT permet d’affiner et d’optimiser les objectifs de reprise après un désastre informatique. Ce travail collaboratif permet le plus souvent de réduire drastiquement les investissements à consentir pour redémarrer les activités critique d’une entreprise suite à une indisponibilité imprévue des services IT.

Resilience has been a catchword used widely over the past few years. Every organisation wants to be more resilient when protecting the organisation, but how do you do this? What do you need to change and when is the right time to take the next step? Roy is going to explain an approach to increase the resilience in your organisation, how to shrug off threats, protect to organisation and bounce back more easily while also grasping the opportunities.

Dans le domaine de l’IT, la gestion d’incidents fait partie des tâches standards depuis de nombreuses années. Définie dans l’IT Infrastructure Library (ITIL), la gestion d’incidents ou « Incident Management » a pour objectif de détecter toutes pannes imprévues ou baisses de qualité de service IT puis de les résoudre le plus rapidement possible.

Nous voulons ainsi élargir le concept d’Incident Management et également l’appliquer à des domaines en dehors de l’IT.

L’idée est de combiner des outils différents avec un système d’alerte performant afin de pouvoir avertir, communiquer et enclencher le processus de résolution le plus rapidement possible. Tout ceci dans un but d’évitement de sur-incident ou d’enlisement qui génère des situations plus difficiles à gérer et donc où le temps de résolution est allongé. Qui dit temps de résolution plus long, dit coûts plus importants !

We all have heard about “The Blockchain”.

Very often, the blockchain is associated with “cryptocurrencies” like Bitcoin.  But, Blockchain is a lot more than a technology used in cryptocurrency context.

In fact, blockchain is an emerging technology that will profoundly change the way of doing business transactions.

What can you expect when coming to this exposé? The speaker will focus on bringing a easy-understandable story, leaving room for the basics. The following questions will be looked into:

  1. What is blockchain and what is so special about it? The technology and its building blocks will be explained in order to provide an understandable (not bits and bytes) overview.  Technical items that are very often mixed-up like “mining”, “hashing”, “ledgers” will be explained and presented in a concise overview.
  2. Why do businesses start to use blockchain? Why can we claim that transactions can become faster, more secure (…we will discuss)?
  3. Why can it (and will it) change fundamentals of business?
  4. Is blockchain a gamechanger in business continuity management and governance?

Blockchain will change the nature of resilience and the business continuity profession in depth!  The inevitable use of blockchain in all kinds of business processes will change the way of organizing resilience.  The same goes for addressing the risk of adverse events (physical and technological) where blockchain is used.

  • La directive NIS et les obligations pour les infrastructures critiques
  • Les méthodes de management de la continuité des opérations
  • Les composantes de gouvernance à mettre en place
  • Cette présentation donne un bref résumé du RGPD (le règlement européen de protection des données) et explique comment ce règlement et la continuité d’activité sont intimement liés.
  • Ce règlement, entré en vigueur en mai 2018 et l’avancée la plus importante que l’Europe, voire le monde ait connu en terme de protection des données personnelles. Pour renforcer son application de sévères amendes peuvent être données par les autorités de protection des données. Dès lors, ce sujet se retrouve très souvent à l’agenda des CEO.
  • Ce règlement demande que chaque organisation soit responsable de la protection des données et que la sécurité, la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la résilience soient assurés.
  • Dans cette présentation, Marc zoomera sur les concepts clés du RGPD et établira un lien avec les pratiques connues en terme de continuité d’activité. Nous verrons aussi pourquoi les personnes en charge de la continuité doivent collaborer avec les délégués à la protection des données.

Networking time